Recherche sur le site

Le vélo à Montréal, culture, politique et conflit

Pierre ANSAY

Perplexité, signes et symboles contradictoires : Montréal est une ville de cyclistes, la meilleure ville cyclable en Amérique du Nord, 72% de la population se déplace à vélo, à un moment ou à un autre de l’année.

De l'autre côté de la route... 15-09-2017

Rentrée en fanfare pour l’éditocratie antisyndicale

Grégory MAUZÉ

L’annonce par la CGSP Cheminot d’une grève à la SNCB prévue pour le 10 octobre a un suscité un tir groupé de deux des principaux titres de presse quotidienne. Une démonstration de plus, s’il en fallait, du remarquable unanimisme médiatique qui prévaut lorsqu’il en va des questions socioéconomiques.

Les faits sont têtus 2-09-2017

Mobilité-immobilité, mobilisation-immobilisation, qui est le maître de musique ?

Pierre ANSAY

La rhétorique néo-libérale constitue une puissante incitation à bouger quand les maîtres le décident, au sein d’une mobilité qui dépasse de loin l’aménagement des espaces publics. Est-ce que résister, désormais, ne signifie pas rester, s’agripper, faire l’immobile ?

De l'autre côté de la route... 21-08-2017

Permis de conduire: le grand chambardement ?

Jean-Paul GAILLY

En matière de permis de conduire, les directives européennes se bornent à définir un modèle de permis européen, des standards minimum sur les examens, les capacités de conduite ou les examinateurs. Mais il n’y a pas de standard minimum pour la formation en tant que tel et pour les compétences nécessaires pour devenir instructeur. Ceci laisse une marge de manœuvre importante aux États membres. La Belgique a bien saisi ce champ libre…

De l'autre côté de la route... 10-05-2017

Mobilité : la saga du tram à Liège

Rédaction

Le « Plan routes » du gouvernement wallon est encore très loin d’avoir sorti tous ses effets. Pourtant, il a déjà eu un important mérite : celui de montrer l’impasse totale, profonde et sans issue, dans laquelle se trouve aujourd’hui la mobilité liégeoise. Cette impasse se manifeste aujourd’hui dans un dossier qui concentre toutes les tensions : celui du tram.

Politique n°73 6-01-2012

La nouvelle obsession de la mobilité [introduction]

Rédaction

Dans le domaine de la mobilité des personnes, de leurs déplacements, le thème consensuel par excellence est certainement celui de la mobilité dite « durable ». Réchauffement climatique, dégradation de l’environnement, défis énergétiques, tout concourt à mettre ce thème à l’agenda politique et social, au point de finir par occulter d’autres réalités, d’autres évolutions. Si […]

Politique n°64 8-04-2010

L’idéologie mobilitaire

Rédaction

Un certain discours actuel, dominant, encense une « hyper-mobilité », qu’elle soit professionnelle ou personnelle (amitiés, sexualité…) : « jouissez sans entraves », « soyez ouvert à toute opportunité ». Mais derrière cet étendard, quelle quantité de souffrances sociales ?

Politique n°64 8-04-2010

Y a-t-il un pilote dans la grue ?

Rédaction

L’aménagement du territoire est un substrat. Il exerce une profonde influence sur la mobilité ou la possibilité de faire vivre des services publics, sur le développement économique comme sur la protection de l’environnement, sur la consommation d’énergie ou l’exclusion sociale, sur la sécurité alimentaire et la préservation des paysages — parmi d’autres choses. L’aménagement du […]

Politique n°55 25-06-2008

Voitures de société

Henri GOLDMAN

Comme chaque année, le Salon de l’auto aura fait courir les foules. Cette fois, le mantra aura été: «vive la voiture propre». La bonne conscience des constructeurs s’est étalée. Décidément, «business as usual». Mais la focalisation exclusive sur le réchauffement climatique aura permis d’occulter d’autres questions majeures de société.

Politique n°53 14-02-2008