Recherche sur le site

Politique Œuvres
Œuvres

Au club des femmes musulmanes, de Clara Zetkin

Pierre ANSAY

Ce petit opus, traduit de l’allemand par E. Rydberg, relate le reportage (1924) de la féministe politique allemande Clara Zetkin au club des femmes musulmanes de Tiflis, capitale de la Géorgie. Le récit donne à voir comment la jeune république cherche à créer les conditions d’émancipation pour les femmes immigrées opprimées par un obscurantisme patriarcal séculaire. L’intégration des femmes musulmanes y procède de deux manières : émancipation hors du harem et de l’oppression genrée et insertion dans le processus révolutionnaire censé bouleverser les rapports sociaux de genre et de classe.

La transformation existentielle de ces femmes qui s’évadent du confinement est bien reprise par les témoignages directs des femmes rapportés par Zetkin : «Le père nous vendait comme des agneaux de lait à peine avions-nous l’âge de dix, douze ans, parfois plus tôt encore». Émancipation ? Certes, «le père n’ose plus nous jeter de force, toute jeune, dans la ménagerie d’un homme».

Ce club semble ménager un espace vécu de transition entre la condition de double asservissement et l’entrée dans la société nouvelle à créer avec leur indispensable concours.

Replacé dans une perspective historique de longue durée, ce récit donne à voir la montée des enthousiasmes et des désirs révolutionnaires qui précédèrent la glaciation stalinienne dont Clara Zetkin fût peut-être une des premières victimes.


Clara Zetkin, Au club des femmes musulmanes, Editions Litpol, novembre 2017, 64 pages, 10 €.

Informellement instituées à Bruxelles en novembre 2017, les Editions Litpol (dont ce livre de Zetkin est la première parution), animées par Erik Rydberg, entendent remettre à l’honneur les théoriciens du mouvement ouvrier en un temps où les « armes de la critique » s’avèrent plus que jamais nécessaires. (erik.rydberg@yandex.com – http://www.erikrydberg.net/litpol)

 

Pierre ANSAY

Docteur en philosophie et auteur de plusieurs ouvrages dont Spinoza au ras de nos pâquerettes (Couleur livres)


En débattre ?

Si la polémique est bien entendue admise et même encouragée, nous vous demandons de rester courtois, de ne pas recourir à l'injure et de rester dans le cadre du sujet. La rédaction se réserve le droit de supprimer un commentaire qui ne respecterait pas ces règles.

Apportez votre contribution au débat

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *