Politique
Politique recrute un·e rédacteur·trice en chef / directeur·trice
28.04.2025

Depuis 1997, Politique anime le débat démocratique et progressiste. Asbl reconnue en éducation permanente, elle publie un trimestriel (la revue POLITIQUE), alimente un site internet et organise des débats et rencontres.
Politique comprend une équipe de trois personnes (deux temps-pleins et un mi-temps) et est soutenue par un collectif éditorial de bénévoles dynamiques.
Elle dispose de locaux confortables à Forest.
Politique recherche actuellement une personne chargée de la rédaction en chef de la revue et de la direction de l’équipe de permanents.
Description de la fonction
En tant que chargée de la rédaction en chef, cette personne veillera à garantir le respect des balises de la ligne éditoriale de Politique. Elle sera responsable de la qualité des articles publiés dans le revue papier et sur le site internet. Elle rédigera elle-même régulièrement des articles pour l’un et l’autre.
Elle planifiera, en collaboration avec l’équipe de permanents et avec l’appui du collectif éditorial, le contenu des numéros de la revue et veillera au respect des échéances.
Elle représentera Politique auprès du public (prises de parole publiques, animation de débats, recherche de partenariats, etc.), et développera une réflexion sur les objectifs et le plan de développement de Politique.
En tant que chargée de la direction et de la coordination des activités de l’asbl, cette personne organisera le travail de l’équipe en concertation avec elle. Elle organisera les réunions du collectif éditorial, fera rapport régulièrement au conseil d’administration, et veillera de façon générale à la bonne marche de l’association. Elle sera chargée notamment de gérer les commandes et les paiements auprès des fournisseurs, les rapports avec le secrétariat social, ainsi qu’avec diverses administrations (service de l’Éducation permanente de la FWB, Actiris …).
Profil recherché
Le ou la candidat.e retenu.e adhérera aux valeurs de Politique et démontrera d’excellentes capacités rédactionnelles ainsi qu’une bonne capacité de communication à l’oral. La personne retenue aura démontré son aptitude dans la gestion d’équipe, disposera de capacités à motiver et à diriger tout en respectant la diversité des points de vue. Résistante au stress, elle sera capable d’organiser son travail de façon autonome, et fera preuve d’initiatives pour nouer les collaborations et contacts utiles.
Disposant d’un diplôme de niveau master (ou éventuellement d’une expérience équivalente), cette personne fera preuve d’une très bonne connaissance de l’histoire, du contexte et de l’actualité politique belge (et européenne).
Elle sera disponible immédiatement ou au plus tard le 1er septembre 2025.
Une expérience dans une fonction similaire, la connaissance du paysage journalistique belge, la maîtrise du néerlandais et de l’anglais, la pratique de WordPress ainsi que la détention du permis de conduire seront considérés comme des atouts.
Conditions
– Engagement au 1er juillet 2025 souhaité ; au plus tard au 1er septembre 2025.
– Poste à temps plein, avec max. 3 jours/semaine en télétravail. Prestations occasionnelles en soirée.
– Rémunération conforme au barème 6 fixé par la CP 329.211.
(mensuel brut entre 3867 € ancienneté 0 et 4799 € ancienneté 10).
– intervention dans les frais de déplacement (abonnement transports publics).
Comment postuler ?
Envoyez lettre de motivation, CV et deux publications de votre plume (ou un lien vers ces dernières, bien sûr) à asbl.politique@gmail.com avant le 12 mai 2025.
Nous attendons votre candidature avec impatience !