Politique
Le mérite et la droite
12.09.2011
Ce qui précède a longtemps laissé penser que la droite condamnait l’égalité ! Mais à tort, parce qu’à bien y regarder elle l’assume « de façon conditionnelle ». Elle « plaide », explique Vincent de Coorebyter, « pour l’égalité des droits voire l’égalité des chances, pour l’égalité des citoyens devant la loi, mais elle considère qu’une certaine dose d’inégalité est inévitable, voir souhaitable ». Pourquoi ? Parce que ces inégalités reflètent « l’inégalité des efforts et des mérites ». Et qu’en vertu « d’un principe méritocratique (…), ceux qui travaillent plus ou qui agissent mieux doivent en être récompensés » V. de Coorebyter, Le Soir. Ce principe méritocratique caractérise le cœur du programme de la N-VA. Ce qui la définit le plus, c’est la place centrale que la valeur « mérite » et le principe de « responsabilité » ont dans l’architecture idéologique du mouvement. La N-VA glorifie un travailleur flamand responsable, méritant et courageux, écrasé par des parasites situés en haut et en bas de l’ordre social. Les premiers sont les « socialistes corrompus » qui contrôlent l’État fédéral et veulent imposer leurs vues à Bruxelles, les seconds sont les chômeurs, les étrangers, les allocataires sociaux et tous les fainéants qui peuplent une bonne partie de la Wallonie. Les « parasites d’en haut » ont réussi à contrôler une partie du pays pour s’enrichir au détriment du travailleur flamand, tout en redistribuant au passage une « partie du gâteau » à « leurs clients » d’en bas, les électeurs-chômeurs, autant de profiteurs dont le salut dépend de la survie de « l’État PS ». Ce discours est d’une redoutable efficacité, il peut fonctionner en dehors de tous les radicalismes condamnés par la loi, dont le racisme. Le discours de la N-VA ne récuse pas tant les gens pour ce qu’ils sont (racisme traditionnel) mais pour ce qu’ils font (« les Wallons sont des fainéants », « les socialistes sont des profiteurs »). Et de la même manière, la N-VA ne rejette pas tant l’égalité pour ce qu’elle représente mais pour les freins qu’elle peut potentiellement constituer à l’idéal méritocratique et à la juste répartition des richesses sur base du travail et de la responsabilité. En d’autres termes, la N-VA glorifie les discriminations mais habilement ! Et à l’appui de critères qui ne sont pas interdits par la loi : le mérite, le courage, l’intelligence, la responsabilité…