Politique
Le demi-siècle de Philippe Moureaux
16.12.2018
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Notre entretien était titré « Un marxiste au PS ». Le choix de ce titre fut contesté au sein de notre rédaction : curieux marxiste, m’avait-on dit, sauf à prendre pour argent comptant cette affirmation qui ne serait qu’une coquetterie. Pour Philippe Moureaux, qui ne manquait jamais l’occasion de rappeler sa qualité d’historien, se dire marxiste était une manière de marquer sa fidélité à une certaine tradition, de ne pas faire table rase du passé du mouvement ouvrier. Il était au bout d’une lignée où l’on trouvait Jules Guesde, Karl Kautsky, Émile Vandervelde ou Guy Mollet, tous capables de combiner rhétorique ouvriériste et dogmatisme théorique avec un grand pragmatisme dans l’exercice du pouvoir. Ceux qui prendront sa suite au PS se débarrasseront de toute considération théorique – des babioles inutiles, qu’elles fussent ou non labélisées « marxistes » – susceptible d’orienter leurs pratiques de pouvoir. Chez Moureaux, la raideur dogmatique qu’on lui attribuait était plutôt un style. Chez la plupart de ses successeurs, elle a été remplacée par un kit passe-partout de bons sentiments.
Dans cet entretien, Moureaux ne dit pas tout de l’époque où il tenait fermement les rênes de la fédération bruxelloise du PS. Le partage des rôles qu’il allait instituer avec Charles Picqué à partir de la fin des années 1980 lui laissa la haute main sur le parti qu’il régentera d’une main de fer. Cet autoritarisme ne fut pas pour rien dans son échec à assurer sa succession à Molenbeek : les « disciples » locaux n’étaient jamais à la hauteur et les pointures pressenties à l’extérieur n’avaient pas envie de passer sous les fourches caudines d’un tel mentor. Seule sa propre fille…
À la fin de sa vie politique, replié sur son bastion molenbeekois et politiquement affaibli, il fut violemment attaqué pour sa gestion communale. À ce moment-là, les marques de soutien en provenance de son parti se comptèrent sur les doigts d’une main. Son approche philosophiquement libérale de la « question musulmane » l’avait éloigné d’un mainstream PS d’orientation « laïque-autoritaire ». Mais, surtout, maintenant qu’il était à terre, on lui fit payer son ancien leadership qui avait fait de lui, au sein de son parti, un homme craint mais peu aimé.
C’est à ce moment-là que nous avons vraiment fait connaissance. À la fin de sa vie, forcé de « lâcher prise », il devint disponible pour des échanges intellectuels sans enjeux directs. L’homme dont je garderai le souvenir était curieux de ces échanges, comme s’ils lui avaient manqué dans une vie entièrement tendue vers l’occupation du pouvoir, où on ne peut jamais se permettre de baisser la garde.