Retour aux articles →

Bientôt en librairie, le numéro hiver de Politique

Le numéro d’hiver de la revue Politique vient de paraître. Son dossier principal porte sur l’écologie. La question que nous posons : l’écologie peut-elle être populaire ? et peut-on réconcilier l’écologie et la justice sociale ?

En plus du dossier principal sur l’écologie, la revue porte un regard particulier sur deux questions d’actualité : celle du cordon sanitaire en Belgique et celle de la défaite de Kamala Harris aux États-Unis.

Le dossier principal : écologie et justice sociale

Après des résultats électoraux catastrophiques en juin et octobre derniers pour les Verts francophones, l’heure est à l’interrogation et aux constats.

Dans un contexte d’urgence climatique, il est nécessaire de remettre l’enjeu écologique au centre de l’agenda politique.Mais l’écologie souffre-t-elle réellement d’une impopularité auprès des citoyens•nes ? Peut-être pas…

Ce dossier appelle à une autocritique et à une réflexion, notamment sur la place de l’écologie dans les quartiers populaires. Il indique également les routes à suivre pour reprendre le chemin du progrès social et écologique.

À découvrir également dans ce numéro

•Belgique. Qui veut la mort du cordon sanitaire ?

On a rarement autant parlé de cordon sanitaire. 2024 restera comme l’année où des membres de partis démocratiques belges se sont associés avec un parti xénophobe, anti-démocratique, ennemi des droits humains : le Vlaams Belang. De son côté, une certaine droite voudrait quant à elle imposer un cordon à la gauche « radicale »…

•USA. La défaite de Harris est-elle aussi la nôtre ?

Difficile, pour le peuple de gauche en Belgique, groggy du succès de la droite aux élections, de ne pas être à nouveau dépité par les présidentielles aux États-Unis. Passé les lamentations, place au premier remède contre la résignation et le cynisme : l’analyse.

• + de nombreuses autres rubriques thématiques

« Travail », « Vu en Flandre », « Échos Parlementaires », « Grand entretien », « Convergences progressistes », « L’éclaireuse », « L’image »,  » La météo du progrès social »…

Retrouver le sommaire complet (cliquer sur « sommaire exhaustif « )

ERRATUM: contrairement à ce qu’indique un article et un encart du numéro imprimé, la coalition à Molenbeek n’est pas composée de PS, PTB et ÉCOLO, mais de PS, PTB et Molenbeek autrement.