Retour aux articles →

Élections communales : des habitant·es de Forest réclament des majorités de gauche

À un mois des élections communales en Belgique, la revue Politique relaie cet appel à l’union citoyenne pour une commune progressiste. Locale, cette initiative espère en inspirer d’autres à travers tout le pays.

Le 9 juin 2024, les élections européennes, fédérales et régionales ont marqué un tournant dans l’histoire politique belge. La montée de la droite et de l’extrême droite, observée dans les résultats, a semé la confusion et le doute parmi les citoyen·nes. Cependant, un regain d’optimisme est né avec l’émergence du nouveau Front Populaire en France.

Face à des gouvernements en formation, tous tendant vers la droite, 13 citoyen·nes connaissant bien la commune de Forest, en région bruxelloise, sans carte ni mandat politique, ont décidé de créer le Mouvement Forest à Gauche – Vorst Links. Inspiré·es par l’initiative citoyenne française prônant la convergence des gauches, ces personnes croient fermement à une union des forces nécessaire pour construire un avenir plus juste et égalitaire.

L’objectif

Le mouvement vise à rassembler en un mois, dès ce 13 septembre 2024, plus de 1000 Forestois·es, prê·tes à encourager les partis progressistes de leur commune (PS-Vooruit, PTB-Pvda, Ecolo-Groen) à collaborer après les élections locales d’octobre 2024.

Cette pétition est accessible à toutes les personnes habitant Forest, y compris les personnes sans-papiers, les commerçant·es, les mineur·es ou autres personnes qui ne peuvent pas voter mais peuvent signer anonymement ou non le site www.forestagauchevorstlinks.be.

Le but est de soutenir les partis de gauche et leur donner les ressources nécessaires pour négocier efficacement, lorsque les résultats des élections seront connus, face à la « droitisation » d’autres rassemblements possibles (comme une coalition avec le MR, Open-Vld, Défi…).

Un mouvement inclusif et solidaire

Forest à Gauche – Vorst Links n’est donc pas une organisation politique, mais un appel à l’union citoyenne qui invite chacun·e à soutenir le mouvement en adhérant à un socle de valeurs, axé sur six thématiques principales : justice sociale, logement, alimentation, culture, espace public, et climat/biodiversité. Chaque thématique reflète ce que la commune devrait mettre en place pour garantir un quotidien juste, solidaire et respectueux de l’environnement.

Pour un « Forest à gauche » et un collège d’échevin·es progressistes, il est essentiel que les partis de gauche s’allient face à la droite montante. Les Forestois·es qui le souhaitent seront aussi appelé·es à se rejoindre le 13 octobre 2024, pour suivre ensemble les résultats des élections et… cette future potentielle union.

Martin Georges et Gregory Mauze font partie des initiateurs et initiatrices de cet appel.

Pour plus d’informations, visitez le site web ou les pages Facebook et Instagram.