Retour aux articles →

Élections communales J-1. A Forest, une pétition pour l’union des gauches

Sharon Geczynski, co-initiatrice de « Forest à gauche ».
Sharon Geczynski, co-initiatrice de « Forest à gauche ».

Après la victoire de la droite en juin 2024, la constitution de majorités communales de gauche PS-PTB-Ecolo est dans l’air. C’est le sens de l’appel et de la pétition “Forest à gauche”, relayés par la revue Politique. Carte blanche à la Forestoise Sharon Geczynski, sociologue de formation, habitante du quartier Bervoets, mère de deux enfants et co-initiatrice de l’appel.

A l’approche de ces élections, j’espère une issue clairement progressiste. Je souhaite que nos élu·es deviennent des acteurs et actrices de changement pour améliorer la qualité de vie des habitant·es. Ils doivent être un rempart contre la précarité, lutter contre les inégalités sociales et favoriser la cohésion de quartier. Il est essentiel qu’ils et elles promeuvent des relations de bon voisinage et se battent pour une société plus solidaire.

Je place ma confiance dans des représentant·es pour qui la solidarité et l’accessibilité des services sont des priorités.

Je soutiens Forest à gauche, car il est urgent de s’organiser face à la montée des idées de droite, que ce soit en Belgique ou à l’international. Le front populaire qui s’est formé en France lors des dernières élections me paraît un modèle inspirant pour contrer les politiques de droite.

Je place ma confiance dans des représentant·es pour qui la solidarité et l’accessibilité des services sont des priorités. Je suis convaincue qu’ils seront mieux équipés pour gérer les défis auxquels notre commune est confrontée, comme le futur du stade de l’Union, l’usine Audi ou encore la gestion du centre culturel de l’Abbaye.

Il est urgent de s’organiser face à la montée des idées de droite, en Belgique ou à l’international.

Concernant les aspects positifs de Forest, je note avec satisfaction les améliorations en matière de mobilité. Il y a dix ans, je n’aurais jamais imaginé me rendre au travail à vélo. Aujourd’hui, grâce à la création de pistes cyclables, je suis une cycliste convaincue.

Vers une commune où il fait (encore) mieux vivre

Cependant, certains aspects de notre commune peuvent encore être améliorés. Résidant près de l’usine Audi, je constate une urbanisation parfois chaotique, sans vision d’ensemble. Il serait judicieux de réfléchir à l’aménagement global des espaces publics, avec moins de béton et davantage de places publiques où il fait bon se promener.

Je rêve d’une commune où les espaces verts sont privilégiés, où les journées sans voiture se multiplient, et où les fêtes de quartier et brocantes se développent davantage. De plus, j’aimerais que Forest soit mieux desservie par les transports en commun et qu’elle devienne un modèle d’accueil pour les personnes étrangères. Cela passe par une meilleure formation des fonctionnaires, pour mieux accompagner celles et ceux qui ne maîtrisent pas encore les langues du pays.

Un appel aux partis de gauche

Ce dimanche 13 octobre 2024, je serai au Kiosque de la place Saint-Denis à Forest, avec mes camarades de Forest à gauche. Je suivrai avec impatience les résultats des élections, en espérant que le parti de gauche pour lequel je choisirai de voter reste fidèle à ses valeurs, en refusant toute alliance avec un parti de droite.