Recherche sur le site

Interculturalité

Interculturalité, nationalité et nationalisme, racisme et antiracisme, discriminations, islamophobie, antisémitisme, « vivre-ensemble » et « faire-ensemble »… Une aspiration à faire société en tirant parti de nos différences et de nos ressemblances.

Négrophobie et antiracisme : faites ce que je dis, pas ce que je fais…

Nicolas ROUSSEAU

« Du racisme dans le monde de l’antiracisme ? Impossible ! ». Pourtant, une étude associative récente révèle l’existence d’une certaine marginalisation des Afro-descendants au sein même de ce secteur. De quoi enfoncer le clou : le racisme n’est pas qu’une affaire de morale et d’intention.

Interculturalité 26-07-2017

L’espace public belge, révélateur du déni colonial

Kalvin NJALL SOIRESSE

La Belgique n’a plus de colonies depuis plus d’un demi-siècle. Mais l’esprit de la colonisation est inscrit dans la pierre à tous les coins de rue. Comme si la décolonisation n’avait pas encore atteint nos villes, que des «afro-descendants» ont décidé de décoder en organisant des visites guidées.

Interculturalité 18-07-2017

Lumumba, notre déshonneur

Henri GOLDMAN

Il est né le 2 juillet 1925. Hier, c’était son anniversaire. Il aurait pu mourir dans son lit, comme Nelson Mandela qui passe désormais pour un saint aux yeux du monde, Belgique compris. Mais non : la Belgique officielle, avec son gouvernement et sa monarchie, a armé le bras de ceux qui l’ont assassiné le 17 janvier 1961.

Interculturalité 3-07-2017

Mayeur et «l’immigration»

Henri GOLDMAN

Yvan Mayeur, ce n’est pas seulement le piétonnier et le Samusocial. Celui qui a (sans doute) terminé sa carrière politique dans la peau d’un autocrate l’avait commencée il y a trente ans en défenseur cohérent des droits des « immigrés » à une époque où le Parti socialiste leur tournait largement le dos.

Interculturalité 18-06-2017

La Plateforme antiraciste et l’antiracisme institutionnel

Henri GOLDMAN

La campagne antiraciste « Le racisme, vous valez mieux que ça », soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF et la Plateforme antiraciste, s’est achevée le 28 février.
Depuis, cette plateforme s’est interrogée sur son avenir. Après le 2 mai, elle disparaîtra sous sa forme actuelle. Mais la suite ?

Interculturalité 12-05-2017