Recherche sur le site

Recherche par auteur invité

Les articles de Yves MARTENS

Les tribunaux : un espoir de justice sociale ?

Rédaction

La sécurité sociale est l’héritage d’un long combat ouvrier mais aussi la cristallisation d’un compromis du moment (1944) entre patrons et syndicats. Les organisations représentatives tant des travailleurs que des employeurs ont donc obtenu un rôle, plus ou moins intense selon les périodes, de consultation sur les politiques sociales. Cela s’exerce principalement aujourd’hui par ce que l’on appelle la concertation sociale et par le fait de siéger dans le Comité de gestion de chaque organisme en charge d’une branche de la Sécu (l’Onem pour le chômage par exemple). Ensuite, l’application des politiques menées est vérifiée par les mêmes mécanismes. Enfin, le recours dans des dossiers individuels s’effectue depuis 1970 devant les juridictions du travail, où les interlocuteurs sociaux sont également représentés.

Politique n°96 5-09-2016

Quand la « chasse aux chômeurs » passe aux Régions

Rédaction

Le contrôle de la disponibilité des chômeurs, que beaucoup d’associations et syndicats ont rebaptisé « chasse aux chômeurs » a été régionalisé. Pour poursuivre la chasse ou changer de modèle ?

Politique n°94 21-02-2016

CPAS : l’inflation ?

Rédaction

La municipalisation de la protection sociale aurait dû aller de pair avec le transfert des moyens correspondants en provenance du fédéral… Mais ces moyens furent insuffisants… alors que le nombre de bénéficiaires explosait.

Politique n°92 26-10-2015