Recherche sur le site

Recherche par auteur invité

Les articles de Jean-Jacques JESPERS

Médias : en ligne ou en rang ?

Rédaction

Si la circulation de l’information s’effectuait, jusqu’à ces dernières décennies, du « haut » (ceux qui ont accès aux sources) vers le « bas » (lecteurs, auditeurs, spectateurs), depuis la généralisation des terminaux numériques, elle devient « horizontale ». Une position qui incite au laisser-aller.

Politique n°95 2-05-2016

Attentats : les Thénardier de l’information

Rédaction

Le récit des divers épisodes des attentats du 22 mars et de la traque des djihadistes, tel qu’il a été produit et diffusé par les grands médias, nous en dit plus sur ces médias eux-mêmes que sur la réalité des faits ou sur leurs déterminants.

Politique n°95 2-05-2016

Préjugés de classe et ligne éditoriale

Rédaction

Il ne faudrait pas confondre la presse populaire, par définition racoleuse, et la presse distinguée, objective et équilibrée. En Belgique francophone, celle-ci dispose de deux titres : Le Soir et La Libre. Mais cette réputation flatteuse est de plus en plus usurpée. Surtout quand le climat social se tend…

Politique n°93 27-12-2015

Gérard Mordillat, auteur, penseur et exégète

Rédaction

Un patronyme de bande dessinée, une dégaine de métallo, la gouaille de Billancourt, Gérard Mordillat n’a rien d’un penseur en chambre : né d’un père ouvrier et d’une mère enseignante, il se définit comme « un intellectuel de la première génération »…

Politique n°81 28-08-2013

Conseil de presse : la déontologie, arme ultime contre le marché triomphant ?

Rédaction

Qu’ont en commun le Palais royal, Michelle Martin, Jean-Denis Lejeune et des associations musulmanes ? En déposant une plainte, ils ont contribué à faire connaître du grand public une institution jusqu’ici plutôt discrète, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) créé en 2009 par les associations d’éditeurs et de journalistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette instance […]

Politique n°78 3-01-2013