Recherche sur le site

Recherche par auteur invité

Les articles de Anne-Emmanuelle BOURGAUX

Un Sénat tiré au sort ?

Rédaction

Le renouveau démocratique s’invite dans différentes assemblées belges. S’agit-il d’une gouttelette ou d’une lame de fond ? Nous avons vu qu’au sein du Parlement wallon et à Bruxelles , cela tangue. Qu’en est-il au Sénat ?

Politique n°95 2-05-2016

Vote électronique à Bruxelles : le renouveau démocratique, c’est maintenant ?

Rédaction

Résumé de l’épisode précédent (Politique, n° 93). Le renouveau démocratique est à la mode. Différents chantiers et idées questionnent le modèle représentatif belge. Mais dépasse-t-on l’effet d’annonce ? Dans le numéro précédent, nous avons vu qu’au Parlement wallon, rien n’est moins sûr. Qu’en est-il du côté bruxellois ?

Politique n°94 21-02-2016

Parlement wallon : le renouveau démocratique c’est maintenant ?

Rédaction

Depuis les élections de 2014, différents chantiers sont menés en matière de citoyenneté. La Belgique a-t-elle pris conscience du déficit démocratique qui la frappe ? (Voir notamment « La Belgique est-elle démocratique ? » et [Un État surreprésentatif ? ->http://politique.eu.org/spip.php?article2961], Les chiffres se suivent et se ressemblent : le désamour des citoyens à l’égard de la politique oblige à prendre notre fonctionnement démocratique au sérieux. Politique abordera en trois épisodes les différentes réflexions qui secouent le cocotier démocratique belge : les travaux du Parlement wallon en matière de renouveau démocratique (dans ce numéro), les travaux du Parlement bruxellois en matière de vote électronique et les pistes de réflexion sur un Sénat tiré au sort .

Politique n°93 27-12-2015

Un État “sur-représentatif” ?

Rédaction

Tous les vieux États vivent une crise de la démocratie représentative. La Belgique n’y échappe pas. Mais celle-ci est recoupée ici par la crise communautaire. L’enchevêtrement de ces deux crises complique tout.

Politique n°84 9-03-2014

La Belgique est-elle démocratique ?

Rédaction

La Belgique semble noyée dans les « crises » (économiques, sociales, communautaires). Mais réfléchit-on encore au sens de ce terme Ce texte est issu de notre thèse défendue en sciences juridiques à l’ULB le 16 octobre 2013 (.http://droit-public.ulb. ac.be->http://droit-public.ulb.ac.be.) ? Une « crise » suppose un état exceptionnel, grave et soudain. La « crise de […]

Politique n°83 7-01-2014