Recherche sur le site

Les référendums en Europe : outil de participation citoyenne ou accessoire carnavalesque ?

Vaïa DEMERTZIS et John PITSEYS

Divers référendums portant sur l’assentiment des politiques ou des institutions européennes se sont tenus ces quinze dernières années dans des États membres de l’Union européenne. Leurs sujets ont varié et, parfois, leurs réponses ont divisé les opinions publiques nationales, voire les ont opposées entre elles. Leur degré de prise en compte pose par ailleurs une série de questions importantes, qui interrogent elles-mêmes les critères de légitimité des pratiques démocratiques européennes et nationales.

Analyses 22-12-2017

L’équation catalane déboussole la gauche

Grégory MAUZÉ

Entre saine prudence, réflexes partisans et improvisation intellectuelle, une partie de la gauche hésite à se positionner sur le processus sécessionniste catalan, pourtant porté par de nombreux progressistes. Analyse d’une perte de repères.

ITV/Débats 3-11-2017

Catalogne : l’indépendance vue de gauche (2)

Henri GOLDMAN

Après la proclamation de l’indépendance de la Catalogne et la mise en œuvre par Madrid de l’article 155 de la constitution suspendant l’autonomie catalane, la confusion est à son comble. Dans la gauche européenne, la plus grande partie privilégie toujours l’unité espagnole à tout prix, ne critiquant l’autoritarisme de Rajoy que du bout des lèvres, tandis qu’une minorité défend par principe l’indépendance catalane.

ITV/Débats 29-10-2017