Recherche sur le site

D’un monde à l’autre ? L’avenir est difficile

Pierre ANSAY

Christophe Schoune (dir), “D’un monde à l’autre. La société civile, moteur de la transition écologique”, Bruxelles, Couleur livres/IEW, 2017

Librairie 6-09-2017

L’intelligence collective (uniquement en ligne)

Rédaction

Sans prendre le pouvoir, une (r)évolution tranquille s’étend au travers de notre société. Ils créent leur culture, ils réinventent leur mode de vie. Ils ne sont plus si isolés, les « créatifs culturels ». Ils s’emparent des enjeux de fond de notre monde que sont notre environnement de vie et le tissu social qui nous englobe.

Politique n°90 24-04-2015

Une brève histoire du mouvement de la Transition

Rédaction

2006 : Totnes, Sud de l’Angleterre, un enseignant fait découvrir la permaculture à ses étudiants. 2015 : 2000 initiatives – 90 en Belgique – ont bourgeonné à travers le monde. Un mouvement de citoyens ordinaires, innovants et enthousiastes est né. (Cet article est uniquement disponible en ligne.)

Politique n°90 24-04-2015

Rob Hopkins : « Mettre l’accent sur le positif » (uniquement en ligne)

Rédaction

« Faire reproche au mouvement de la Transition de ne pas s’engager dans le système politique des partis, c’est comme critiquer une cuiller pour ne pas être très utile à couper le pain. »

Politique n°90 24-04-2015

Vive la transition ?! Changer la société sans prendre le pouvoir (présentation)

Rédaction

Lancé il y a moins de dix ans en Angleterre, le mouvement de la Transition* s’est à présent étendu dans l’ensemble des régions du monde. Des citoyen-ne-s ordinaires combinent leurs efforts pour produire leur propre électricité, pour mettre sur pied des ateliers de réparation permettant de prolonger la durée de vie des objets, pour échanger […]

Politique n°90 24-04-2015