Recherche sur le site

Forem : la culture de la sanction

Yves MARTENS

Depuis 2016, le Forem a la charge des politiques de contrôle des demandeurs d’emploi wallons. Pour ce premier exercice, l’office wallon avait frappé bien plus fort que son homologue flamand. Ce n’était pourtant qu’un début, la machine à exclure, comme nous l’avions annoncé, allait mécaniquement s’emballer. Les premiers chiffres de 2017 confirment nos prévisions.

Les faits sont têtus 15-09-2017

Travailler dans les services, une précarité en soi

Rédaction

La croissance de l’emploi dans les services a été générée par plusieurs mouvements : l’externalisation croissante d’activités (sécurité, nettoyage, secrétariat, comptabilité, informatique…) qui composaient l’entreprise fordiste, la formation de grands groupes dans des secteurs traditionnels (comme l’horeca et la grande distribution), l’émergence d’activités liées aux technologies de l’information et de la communication, et la croissance […]

Politique H-S n°19 3-05-2012

Sévices publics

Rédaction

Souvent, la personne nouvellement engagée ne prend pas la peine de cerner les contours exacts de ses conditions de travail et de rémunération. Elles peuvent pourtant épouser des formes très différentes en fonction du contrat de départ signé. La première des distinctions à faire est l’engagement contractuel ou statutaire. Les agents statutaires ont une situation […]

Politique H-S n°19 3-05-2012

La lutte contre la précarité est devenue prioritaire

Rédaction

Précarité ? Le mot renvoie aux concepts de fragilité, de vulnérabilité. Dans le milieu de l’emploi, précarité fait écho à ces jobs de piètres conditions. Le concept de « working poor » (travailleur pauvre), que les syndicats belges ont cru longtemps être une création thatchérienne, est aujourd’hui bel et bien « implanté » sur le […]

Politique H-S n°19 3-05-2012

« Un nouveau compromis social est nécessaire »

Rédaction

En marge de l’intervention « De la précarité au précariat » de Robert Castel à l’Université populaire de Bruxelles, le 17 février 2011, POLITIQUE a rencontré le sociologue français qui revient sur les grands thèmes qui ont dominé ces recherches des vingt dernières années – la fragmentation du salariat, la montée de l’insécurité sociale et du précariat, l’élaboration d’un compromis social approprié au nouveau régime capitaliste qui est le nôtre – mais aborde également l’actualité la plus brûlante, depuis la réforme des retraites jusqu’aux préoccupations environnementales.

Politique n°70 3-05-2011

Pour une société à temps négociés

Rédaction

La fragmentation et la précarité du travail réduisent la revendication d’une réduction collective de la durée du travail à une chimère. Pourtant, pour les travailleurs, et surtout les travailleuses, l’enjeu central de l’emploi se double d’une préoccupation croissante pour les conditions de vie et de travail dont le temps de travail est un élément déterminant.

Politique n°67 17-11-2010

Le progressiste et ses pauvres

JAMIN Jérôme

S’il est difficile de donner une définition du progressisme, on peut néanmoins dire, sans prendre de risque, que le progressiste a mené quelques combats spécifiques ces 30 dernières années. Il a par exemple aidé pêle-mêle les victimes du sexisme, du machisme, du racisme, de la xénophobie et de l’antisémitisme et il a condamné le négationnisme, […]

Politique n°66 6-09-2010

Quai de Wigan, Quai de Ouistreham, même combat

Rédaction

Avec son livre d’enquête « Quai de Ouistreham », Florence Aubenas s’est faite une place dans la tradition du «journalisme immersionniste». Sa description d’un milieu professionnel précaire n’est pas sans faire penser à celle des chômeurs du Nord de l’Angleterre dépeinte par George Orwell dans son « Quai de Wigan » (1937).

Politique n°65 3-06-2010

Priorités pour une ville ouverte et solidaire

Rédaction

Résolution du Congrès statutaire du 15 mai 2006 de l’Interrégionale de Bruxelles de la FGTB

Politique H-S n°8 21-01-2009

Alters et politiques italiens

Rédaction

Faites de rapprochements, d’alliances objectives ou bien, a contrario, d’hostilités réciproques, les relations entre politiques et mouvement «No global», une nouvelle génération d’activistes radicaux, varient au gré du contexte politique. Inventeurs du désormais célèbre et européen premier Mai des précaires (Euromayday), les alters italiens restent parmi les plus actifs d’Europe.

Politique n°54 23-04-2008

Artistes: une précarité choisie?

Rédaction

Quand on parle de précarité dans le monde professionnel, la cas des artistes est souvent monté en épingle. Pourtant, si beaucoup de ces travailleurs doivent faire des piges « alimentaires » pour vivre, leur statut est relativement honorable.

Politique n°46 14-02-2008

Précariat : construire sa vie autrement

Rédaction

Le lendemain du 1er mai 2006, l’Euromayday, la manifestation emblématique des précaires, ouvre le Journal parlé de la RTBF de 8 heures. Le grand public découvre des groupes de jeunes et joyeux rebelles, de Belgique et d’ailleurs, dont la première revendication se résume à : « Luttons contre la précarité ». Cahier de route d’une année d’action.

Politique n°46 14-02-2008