Recherche sur le site

Où sont passés les chômeurs ?

Yves MARTENS

L’Onem claironne que, pour la première fois depuis 1981, le nombre de chômeurs complets indemnisés est passé sous la barre symbolique des 500.000 allocataires. On suppose spontanément que cela est dû au retour à l’emploi et/ou à l’exclusion. Mais est-ce si simple ?

Les faits sont têtus 24-03-2018

Et si les jeunes gagnaient moins ?

Ludovic VOET

Le Parlement étudie actuellement une proposition de loi visant à baisser les salaires des jeunes travailleurs de moins de 21 ans. Cette mesure consiste en une baisse du salaire brut pour les jeunes travailleurs avec peu d’expérience professionnelle entre 18 et 21 ans (réforme dite des « Starters Jobs »). Mais les jeunes sont-ils réellement moins productifs au point qu’il soit nécessaire de les payer moins ?

Un oeil sur l'actu 21-03-2018

Étudiants pauvres, au travail !

Rédaction

Le nombre d’étudiants inscrits dans les CPAS a plus que doublé en presque 10 ans. En cause : les exclusions du chômage dans le cadre du « plan d’accompagnement des chômeurs » (Franck Vandebroucke, ministre fédéral de l’Emploi, 2004). La politique des CPAS de remise à l’emploi de leurs usagers incite ces étudiants – sous peine de la perte de leur revenu d’intégration – à choisir des cursus qui les rendront « employables ».

Politique n°76 6-09-2012

Québec : exaspération et défiance

Rédaction

En récusant les étudiants comme des interlocuteurs légitimes et en leur opposant la force, le gouvernement a nourri la contestation. Il semble également qu’il n’ait pas compris que les frais de scolarité n’étaient que le déclencheur d’un malaise plus profond. Si les étudiants n’étaient motivés que par leurs intérêts financiers, il y a longtemps qu’ils […]

Politique n°76 6-09-2012

« Bandes urbaines africaines » : un produit made in Belgium

Rédaction

La chronique judiciaire récente a été alertée par un fait apparemment nouveau : la mise en évidence d’une délinquance « noire », le plus souvent organisée dans des « bandes urbaines africaines ». Mais quand on utilise de telles expressions lourdement connotées, de qui et de quoi parle-t-on vraiment ? C’est à partir de 1994 […]

Politique n°73 6-01-2012