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Voitures-salaires : élargissons le débat !

Pierre COURBE

Le système des « voitures-salaires » permet aux employeurs comme aux employés qui en bénéficient de réaliser de substantiels bénéfices financiers au détriment du budget de l’État et de la sécurité sociale. Ce qui affecte notamment la capacité de l’un et l’autre à mener des politiques sociales, alors même que le régime de faveur dont jouit cet […]

Politique n°104 29-05-2018

D’un monde à l’autre ? L’avenir est difficile

Pierre ANSAY

Christophe Schoune (dir), “D’un monde à l’autre. La société civile, moteur de la transition écologique”, Bruxelles, Couleur livres/IEW, 2017

Œuvres 6-09-2017

Comment vendre un mauvais accord à l’opinion publique

Pablo SOLON

Pablo Solon est l’ex-ambassadeur de la Bolivie à l’ONU, négociateur « climat » de la Bolivie lors des conférences de Cancun (2010) et de Durban (2011) et coorganisateur de la Conférence mondiale des peuples sur le climat à Cochabamba (Bolivie) en 2010. Directeur exécutif de l’ONG Focus on the Global South de 2012 à 2015, il a écrit une analyse détaillée du texte qui, depuis le début de cette année, sert de base aux négociations climatiques en vue du sommet de Paris. Nous la reproduisons ci-dessous, très légèrement abrégée.

Politique n°91 31-08-2015

La réponse néolibérale au changement climatique

Grégoire WALLENBORN

Pour la doxa européenne, le réchauffement climatique serait une opportunité permettant le développement de nouvelles activités économiques. Celles-ci ne remettraient nullement en cause l’impératif de la croissance qui reste le moteur de toute économie capitaliste.

Politique n°91 31-08-2015

Climat : La gauche au pied du mur Paris après Copenhague et Varsovie : échec interdit (présentation)

Rédaction

Longtemps cantonnés aux sphères policées des débats académiques et des Sommets internationaux, les enjeux climatiques s’invitent désormais dans la vie quotidienne d’une proportion croissante d’habitants de la planète : multiplication des catastrophes environnementales, déplacements massifs de population, crises alimentaires rendent impossible la perpétuation de la politique de l’autruche. La foi aveugle dans les technologies et […]

Politique n°91 31-08-2015

Le plan Marshall est-il durable ?

Muriel RUOL et Anne DE VLAMINCK

Au sens strict, le plan Marshall « vert » ne recouvre pas les critères du développement durable. Mais il va tout de même dans la bonne direction. Le modèle suivi fait encore trop la part belle à la logique du marché et reste trop peu démocratique.

Politique n°69 11-03-2011

Climategate

Mateo ALALUF

CLIMATEGATE : En novembre 2009, quelques semaines avant le Sommet de Copenhague supposé sceller un nouveau plan mondial de lutte contre le réchauffement climatique, la divulgation sur la toile de courriels piratés dans les serveurs de l’Université d’East Anglia au Royaume-Uni semait le doute dans l’opinion, doute largement conforté par de nombreux gouvernements et milieux […]

Politique n°66 6-09-2010

Voiture électrique : la nouvelle arnaque écologique ?

Pierre EYBEN

C’est une des forces indéniables du système capitaliste que de partir d’une compréhension fine de nos aspirations pour «se vendre» et continuer à faire tourner à pleine vitesse la machine productive. Notamment aiguisée par des enjeux comme celui du réchauffement climatique, une conscience écologique internationale voit indéniablement le jour (principalement dans les pays «riches»). L’aspiration […]

Politique n°65 3-06-2010

Energie/climat : la Belgique doit oeuvrer à sa succession

Michel RACQUET

Au 1er juillet 2010, la Belgique prendra la tête de la présidence tournante de l’Union européenne. Les ministres belges en affaires courantes n’auront pas d’autre choix que de préparer le travail de la Hongrie et de la Pologne qui lui succéderont à la tête de l’Union.

Politique n°65 3-06-2010

Crise climatique, relocaliser l’économie

Inès TRÉPANT

Sans grande surprise, la 15e Conférence des Nations Unies sur le climat à Copenhague s’est soldée sur un échec cuisant. On aurait tort de vouloir incriminer l’intransigeance de la Chine, ou l’attitude des États-Unis pour disculper l’impuissance de l’Union européenne à peser sur les débats. En dépit des ambitions affichées par l’UE d’être le premier […]

Politique n°63 1-02-2010

Du « greenwashing » à la décroissance

Christophe DEGRYSE

Capitalisme vert, développement durable, décroissance… Le débat sur la mutation de nos sociétés pour faire face aux enjeux du changement climatique paraît souvent confus. Dans les lignes qui suivent, on tentera de proposer une grille d’analyse en trois niveaux (et demi), allant du « greenwashing » à la décroissance, pour ensuite interroger l’ « intensité en changement » des différents scénarios » aujourd’hui en débat, et leurs défis pour la gauche.

Politique n°63 1-02-2010

Après Copenhague

Henri GOLDMAN

L’échec de la Conférence des Nations unies sur le Climat qui s’est tenue à Copenhague en décembre 2009 n’est pas une surprise. Il ne fait que confirmer cette intuition : on ne peut confier l’avenir de la planète à un système qui, pas nature, est voué à la détruire

Politique n°63 1-02-2010

La politique européenne de l’eau

Paul LANNOYE

En suivant une logique essentiellement économiciste (application des règles de la compétitivité), la politique des Vingt-Sept de l’eau en néglige les aspects humains (accès pour tous à l’échelle mondiale) et environnementaux (fragilisation des écosystèmes et de la biodiversité).

Politique n°60 18-06-2009

A bas la voiture propre !

Henri GOLDMAN

Vous avez besoin d’une nouvelle voiture ? Précipitez-vous, c’est le moment. On brade à tout va. À cause des subprimes, de Lehman Brothers, de Madoff et de que sais-je encore, la crise financière emporte tout et l’industrie automobile est encore plus emportée que le reste. Ma cousine qui avait des actions Ford pourtant libellées en […]

Politique n°58 16-02-2009

Y a-t-il un pilote dans la grue ?

Rédaction

L’aménagement du territoire est un substrat. Il exerce une profonde influence sur la mobilité ou la possibilité de faire vivre des services publics, sur le développement économique comme sur la protection de l’environnement, sur la consommation d’énergie ou l’exclusion sociale, sur la sécurité alimentaire et la préservation des paysages — parmi d’autres choses. L’aménagement du […]

Politique n°55 25-06-2008