Recherche sur le site

Sortir du cercle vicieux de la politisation de l’administration

Jean-Paul GAILLY

Dans l’accord de gouvernement Wallon, la rupture n’est pas là où on pouvait l’attendre : rien sur les contrats d’administration et un abandon de la formation au management public comme préalable à une nomination de haut fonctionnaire.

Un oeil sur l'actu 3-08-2017

Non démocratique, la motion de méfiance ? Un étonnement… surprenant

Caroline VAN WYNSBERGHE

Le parlement wallon conserve la légitimité qu’il tire des élections pendant les cinq années de la législature. La nouvelle majorité issue des négociations de l’été 2017 n’est donc pas moins légitime que celle qui a suivi les élections de 2014. Évoquer un message de l’électeur (qui aurait pu changer entre-temps) n’est rien d’autre qu’une imposture.

Un oeil sur l'actu 27-07-2017

Verts liégeois : divisés, on est plus forts ?

Joanne CLOTUCHE

Le vent des élections communales est en train de se lever. Pour le moment, la brise est douce et les partis s’agitent avant tout en coulisse. Quelques noms commencent à sortir, des bourgmestres annoncent qu’ils renoncent à se présenter pour la 4ème, 5ème, 6ème fois (Yvan Ylieff va-t-il enfin céder la main ?). A presque 18 mois de l’échéance (…)

Le fil 16-06-2017

Ecolo et l’idéologie (uniquement en ligne)

Rédaction

La défaite électorale qu’a subie Écolo est à la fois spectaculaire et imprévue dans son ampleur. Ses causes ont déjà été amplement commentées. Comme le montrent les contributions présentées dans ce dossier, elles portent pour l’essentiel sur la communication du parti, son identité électorale et son positionnement politique.

Politique n°87 7-11-2014

De l’anti-productivisme en politique (uniquement en ligne)

Edgar SZOC

La question du rapport d’Écolo avec le clivage productiviste/anti-productiviste doit être reposée.

Politique n°87 7-11-2014

En finir avec le paradoxe (uniquement en ligne)

Rédaction

Écolo peine à convertir en succès électoral l’écho public sans précédent dont jouissent ses grilles de lectures et enjeux fondamentaux. Tel est le paradoxe e a exploré pour l’avenir.

Politique n°87 28-10-2014

La gueule de bois du 25 mai 2014 (uniquement en ligne)

Rédaction

Depuis les élections du 25 mai dernier, la question qui traverse les militants Écolo est simple et lancinante : Mais que s’est-il donc passé ? Un programme fouillé et concret, des militants enthousiastes, des cadres du parti aux taquets, un bilan de participation honorable, une campagne de vraie présence sur le terrain et des résultats à la fois décevants et prévisibles…

Politique n°87 28-10-2014

Relations Ecolo-syndicats : l’avis d’une pastèque (uniquement en ligne)

Rédaction

Pastèque : verte à l’extérieur, rouge à l’intérieur.

Politique n°87 28-10-2014

Pour une écologie politique d’Écolo (uniquement en ligne)

Rédaction

Appliquons à notre fonctionnement interne ce que nous revendiquons pour la société : production locale en circuit court, rejet du consumérisme et du « bling-bling », enrichissement de notre bio-diversité.

Politique n°87 28-10-2014

Ecolo : de l’isolement social à la décroissance électorale (uniquement en ligne)

Rédaction

Dans un contexte de défiance croissante des citoyens à l’égard des partis politiques, le positionnement singulier d’Écolo – tant en termes de pratique que de projet politique – devrait logiquement l’amener à se placer au-dessus de la mêlée et à gagner durablement la confiance des électeurs. Pourtant, il n’en est rien. Perçu de plus en […]

Politique n°87 28-10-2014

Ecologie populaire

Joanne CLOTUCHE

La distance (méfiance ?) d’Écolo vis-à-vis des classes populaires n’est plus à démontrer. Quelques pistes pour en sortir.

Politique n°87 28-10-2014

Prendre parti

Rédaction

La revue Politique m’a honoré d’une invitation : coucher sur le papier la réflexion d’un observateur extérieur, intéressé par la politique et par les défis écologiques, sur la cinglante (trop cinglante, sans doute) défaite du 25 mai, et sur les perspectives qu’elle ouvre pour Écolo.

Politique n°87 28-10-2014