Recherche sur le site

(Im)mobilité et création artistique

Pierre ANSAY

L’art ouvre des voies et magnifie des lieux, autant des vallées de larmes que des instants de bonheur fragile, des jours sans déclins, des aubes arrachées aux locomotives et aux automobiles et s’annonce ainsi, dans ces (im)mobilités que nous créons pour nous, le pressentiment de la joie, quand nous résistons, mobiles sans divertissement futile, un peu ivres de nos propres puissances.

De l'autre côté de la route... 6-12-2017

Communauté française : blocages spécifiques

Rédaction

Malgré de nombreuses ressemblances, les problèmes culturels de la francophonie ne sont pas ceux de la Flandre : l’action multiculturelle y est plus souvent contrecarré e par les tenants d’une identité régionale et/ou locale que par une extrême droite toujours minoritaire.

Politique n°40 5-05-2011

La culture au rythme du marché

Rédaction

La marchandisation de la culture n’est pas une nouveauté. En Belgique, elle s’illustre dans le secteur muséal, sans fard. Fruit d’un discours libéral assené depuis deux décennies. Conséquences aussi d’un désinvestissement public en matière culturelle.

Politique n°70 3-05-2011

Le patrimoine entre poussière et commerce [introduction]

Rédaction

À l’occasion du dossier de Politique consacré au Congo pour les 50 ans de l’indépendance (n° 65 de juin 2010), un article consacré au musée de Tervuren avait jeté une lumière crue sur les évolutions hésitantes d’un musée colonial, sans pour autant prendre en compte l’influence de notre débat institutionnel sur l’avenir des collections ou […]

Politique n°70 3-05-2011

Le Jardin botanique en (bonne) voie de flamandisation

Rédaction

Musée du règne végétal et institut de recherche de pointe, le Jardin botanique national de Belgique est happé par les remous communautaires. Aujourd’hui, il fonctionne dans un cadre linguistique illégal. Il ne fait pas bon y être francophone.

Politique n°70 3-05-2011

La lente agonie du Musée de l’Immigration

Rédaction

Le 5 octobre 2001, la déclaration gouvernementale de la Région de Bruxelles-Capitale annonce la création de deux musées dans le cadre du Plan régional de développement (PRD). Il s’agit du Musée de l’Europe et du Musée de l’Immigration. L’initiative est présentée comme une création culturelle importante de nature à promouvoir l’image internationale de Bruxelles et […]

Politique n°70 3-05-2011

Théâtre-action : que vive la démocratie… en actes!

Rédaction

Démodé le Théâtre-action ? Reliquat sans relief de Mai 68 ? Sous-culture qui a mal tourné ? Trois fois non. Le principe de démocratie culturelle qui sous-tend sa démarche reste pleinement d’actualité. Sa principale vertu étant à chercher dans la reconnaissance politique sociale qu’elle offre à ses participants.

Politique n°65 3-06-2010

Théâtre-action ou théâtre d’intervention ?

Rédaction

Plus idéologique à sa naissance, le théâtre d’intervention, l’équivalent français du théâtre-action belge, est aujourd’hui éclaté dans une multitude de pratiques. La diversités des cadres institutionnels en est une explication. Pour le reste, contrairement au théâtre-action, le but du théâtre-intervention n’est pas nécessairement le trajet d’un groupe en marche vers une expression publique.

Politique n°65 3-06-2010

Le maître de l’illusion

Hugues LE PAIGE

Se souvient-on qu’il inventa l’expression «paparazzi» ? Dans La Dolce Vita qui décrit une certaine société romaine des années 60, Fellini avait donné le nom de Paparazzo à l’un des photographes qui, à la recherche frénétique d’un scoop, harcelaient les stars et les demi-célébrités de la Via Veneto. L’expression est passée à la postérité et […]

Politique n°63 1-02-2010

Télévision et culture: état général et états généraux

Hugues LE PAIGE

Lorsqu’ il y a quelques mois nous avons programmé le «Thème» consacré à la RTBF, nous savions évidemment que l’état général de l’audiovisuel public serait au centre des débats à la sortie de ce numéro de POLITIQUE mais nous ne nous doutions pas que son actualité serait aussi aiguë Les articles du « thème », […]

Politique n°38 8-01-2008

Identités nationales

Henri GOLDMAN

France et Belgique: deux pays voisins et totalement dissemblables, et pourtant travaillés par une même interrogation existentielle autour de l’identité nationale. Sarkozy-Leterme, même combat ? Oui, dans un certain sens…

Politique n°52 18-12-2007

Revenir aux sources de l’éducation populaire

Jean-Pierre Nossent

Ringardisée par les uns, décriée car insultante pour son public par les autres, l’éducation populaire a besoin qu’on en réexplique les fondements et le projet politique.

Politique n°51 28-10-2007