Recherche sur le site

TRÉPANT Inès

Ses articles

Europe, commerce et développement : un ménage réussi ?

TRÉPANT Inès

Le 27 janvier 2012 dernier, la Commission européenne présentait ses propositions pour renforcer la synergie entre les instruments du commerce et ceux du développement Communication « Commerce, croissance et développement. Ajuster la politique communautaire et d’investissement aux pays qui ont le plus besoin d’aide ». D’entrée de jeu, elle souligna le rôle central d’une croissance […]

Politique n°75 3-05-2012

Stratégie 2020 : vous avez dit «durable» ?

TRÉPANT Inès

La nouvelle stratégie économique de l’Union, dite «Europe 2020», vise à fixer les bases du futur modèle économique pour la présente décennie. Comme stratégie de «sortie de crise», la Commission propose la relance de la «croissance». Mais cette fois, c’est promis, elle sera «durable, inclusive et intelligente». L’économie tournera donc toujours sur l’obsession de croître. […]

Politique n°65 3-06-2010

Nouvelle gouvernance économique : rêves et réalités

TRÉPANT Inès

La crise budgétaire que traverse actuellement la Grèce (et demain d’autres pays de l’Union) interroge inévitablement le système monétaire européen, dont l’emblème (l’euro) fête ses dix ans. Un constat s’impose : le modèle de gouvernance économique de l’eurozone est faillible.

Politique n°64 8-04-2010

Crise climatique, relocaliser l’économie

TRÉPANT Inès

Sans grande surprise, la 15e Conférence des Nations Unies sur le climat à Copenhague s’est soldée sur un échec cuisant. On aurait tort de vouloir incriminer l’intransigeance de la Chine, ou l’attitude des États-Unis pour disculper l’impuissance de l’Union européenne à peser sur les débats. En dépit des ambitions affichées par l’UE d’être le premier […]

Politique n°63 1-02-2010

Traité de Lisbonne : être ou ne pas être

TRÉPANT Inès

L’entrée en vigueur imminente du traité de Lisbonne clôture les débats animés qui ont égrainé les processus nationaux de ratification du traité entre leurs partisans et leurs détracteurs. Dans un contexte européen de crise multiple, le traité de Lisbonne représente une avancée par rapport au traité de Nice sur le plan institutionnel (facilitation du processus […]

Politique n°62 2-12-2009

Pays émergents : quelles leçons pour l’Europe ?

TRÉPANT Inès

Les pays émergents, dont le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, augurent d’un monde de plus en plus multipolaire. Leur intégration dans la mondialisation en fait des acteurs de plus en plus incontournables, quitte à faire basculer le centre de gravité de l’économie mondiale, en leur faveur.

Politique n°58 16-02-2009

Le néolibéralisme à la sauce européenne

TRÉPANT Inès

L’approche globale de l’économie dans l’UE s’inscrit dans la lignée du Consensus de Washington, selon lequel le développement des pays suppose plus de libéralisation du commerce, de privatisation et de dérégulation. Ces principes, qui dominent aussi l’ensemble des accords de l’OMC, forment le fil conducteur des politiques européennes dans les domaines socio-économique et commercial.

Politique n°52 18-12-2007

Élargissement sous contrôle

TRÉPANT Inès

Au 1er janvier 2007, l’Union européenne accueillera la Bulgarie et la Roumanie. Ce cinquième élargissement constitue un signal fort pour les forces démocratiques et réformatrices du reste des Balkans, candidates à l’adhésion. Mais l’euphorie n’est pas au rendez-vous, dans un climat plombé par une crise identitaire suite au double rejet du traité constitutionnel en France et aux Pays-Bas.

Politique n°47 9-01-2007

À l’OMC, le produit est roi

TRÉPANT Inès

À l’heure où elle souffle ses dix bougies, l’OMC se trouve face à des nœuds cruciaux. Si elle n’a jamais compté autant de membres et reste l’enceinte privilégiée dans laquelle les puissances économiques défendent leurs intérêts, elle fait l’objet d’interrogations profondes et est en proie à des grippages internes répétés. Quels sont-ils et quelles sont les stratégies développées par les principaux protagonistes des négociations commerciales pour défendre leurs intérêts ?

Politique n°43 16-02-2006

Constitution européenne: l’Europe dans le crachin

TRÉPANT Inès

Parce que les «non» français et néerlandais à la «Constitution européenne» ont interrogé fondamentalement le projet européen, il faut revenir sur les motifs de ces rejets. Afin de bâtir une nouvelle vision pour l’Europe et ses populations, où le débat et la participation citoyenne doivent jouer les premiers rôles.

Politique n°41 24-10-2005