Recherche sur le site

Luca CICCIA

Ses articles

Vega : un projet qui doit encore faire ses preuves

Luca CICCIA et Gabriel MAISSIN

Le résultat électoral de Vega est des plus modestes : avec 15 208 voix (soit 0,62 %) aux européennes, respectivement 2070 voix (soit 0,51%) et 3501 voix (soit 1,02%) aux régionales à Bruxelles et à Liège. Sur le canton de Liège, berceau du mouvement, avec un score de 2%, le résultat est inférieur aux 3,16% […]

Politique n°86 1-11-2018

Des chiffres et des lettres

Gabriel MAISSIN

À propos de compétitivité, de modération salariale et de relance économique. Le gouvernement Michel met le paquet !
« Des Chiffres et des Lettres » est un jeu bien connu de la télévision française. Avec quelques lettres : composer le mot le plus long, avec quelques chiffres : calculer un nombre donné.

Actu 12-05-2017

De la liberté de circulation à l’égalité des droits

Gabriel MAISSIN

Seule une ouverture totale des frontières permettrait d’éviter les drames liés à la migration clandestine et à l’expulsion des migrants non désirés. Mais les conditions pour accompagner la liberté d’installation des migrants d’un accès égal aux droits sociaux ne sont pas réunies.

Archives 21-02-2016

L’économie sociale est un sport de combat

Gabriel MAISSIN

Vieux totem de la gauche, l’économie sociale reste difficile à définir clairement. On préférera donc ici en rappeler brièvement l’histoire et montrer quelques-uns de ses atouts, dont celui, stratégiquement pas mince, de souligner les contradictions du capitalisme.

Politique n°92 26-10-2015

Grèce : une mise au pas qui n’éteint pas le feu qui couve en Europe

Gabriel MAISSIN

Après sa victoire électorale, le gouvernement Tsipras s’est attelé à la mise en œuvre du troisième mémorandum. Les dirigeants de l’UE auraient cependant tort de se réjouir trop vite. Pour l’Europe, la séquence ouverte par Syriza il y a dix mois n’est pas achevée.

Politique n°92 26-10-2015

Grèce : l’autre Europe n’était pas au rendez-vous

Gabriel MAISSIN

En acceptant l’ultimatum européen, Alexis Tsipras a-t-il trahi ? A-t-il reculé pour mieux sauter plus tard ? Peut-être n’a-t-on pas pris la mesure du déséquilibre entre une Europe mastodonte qui fonce à l’aveugle dans son propre tunnel et un petit pays, moins peuplé que la Belgique, qui a osé se chercher une autre voie.

Politique n°91 31-08-2015

Rosa Luxemburg, une théorie en action

Gabriel MAISSIN

Rosa Luxemburg est née le 5 mars 1871 dans la ville polonaise de Zamosc, sous domination russe. Fondatrice du SPDiL (Parti socialiste de Pologne et de Lituanie). Suite à la répression, émigre en Suisse. Fin des années 1890, s’installe à Berlin. Dirigeante de la gauche du SPD, figure importante de l’Internationale socialiste. En août 1914, opposée au vote des crédits de guerre, organise le regroupement qui mènera en 1915 à la fondation de la Ligue Spartakiste, puis du Parti communiste KPD (1918). Incarcérée deux ans et demi durant la guerre pour son activité. Libérée en novembre 1918, elle est assassinée le 15 janvier 1919. Les citations de Rosa Luxemburg renvoient aux ouvrages repris dans la bibliographie au bas de l’article.

Politique n°89 1-03-2015

Quelle crise du capitalisme ?

Gabriel MAISSIN

À propos de crise, on a l’embarras du choix, elle est tour à tour : économique, sociale, financière, énergétique, démocratique, environnementale… Chacune se dédoublant à son tour : climatique, alimentaire, de l’eau, des matières premières, de la biodiversité… Une chose est certaine : la crise est globale et elle s’installe dans la durée. Car, depuis le début des années septante, nous sommes en crise.

Politique n°88 14-01-2015

Écosocialisme et démocratie radicale

Gabriel MAISSIN et Luca CICCIA

La création récente du mouvement politique Vega (« Verts à gauche ») se veut une prolongation au plan belge d’une vaste recomposition en cours au niveau européen qui s’est notamment concrétisée en décembre 2013 par la tenue des « Assises pour l’écosocialisme 1. Pour marquer son entrée sur la scène politique, Vega déposera une liste […]

Politique n°85 23-04-2014

Michel Husson, la finance et l’économie réelle

Gabriel MAISSIN

À propos du livre de Michel Husson, Un pur capitalisme

Politique n°56 30-10-2008

Le capitalisme est une idée qui vieillit mal

Gabriel MAISSIN

Voilà nous y sommes : l’économie mondiale est en crise. L’injection massive de capitaux publics dans les institutions de crédits semble mettre fin à l’euphorie néolibérale du «tout-au marché». Certains, à gauche, en sont presque satisfaits : l’État est de retour ! C’est aller un peu vite en besogne. L’intervention de l’État dans l’économie n’est […]

Politique n°56 30-10-2008

Fredric Jameson, le postmodernisme, nouvelle frontière du capitalisme

Gabriel MAISSIN

À propos du livre de Fredric Jameson, Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif (Paris, 2007).

Politique n°53 10-02-2008

Belgique: plus forte que la Chine!

Gabriel MAISSIN

Chers lecteurs, lorsque vous lirez ces lignes, je ne sais quelle Belgique aura émergé de cet interminable imbroglio. Mais il en va des pays comme des trains. Un pays peu en cacher un autre. Jugez plutôt! Selon le «World investment Report» de la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement publié ce […]

Politique n°52 18-12-2007

Il était une fois, la ville…

Gabriel MAISSIN

À propos du livre d’Olivier Mongin, La condition urbaine, Seuil, 2005.

Politique n°49 19-04-2007

Réginald Savage : où en est l’économie belge ?

Gabriel MAISSIN

À propos du livre de Réginald Savage: Économie belge 1953-2000, ruptures et mutations, Presses universitaires de Louvain, 2004.

Politique n°47 9-01-2007