Recherche sur le site

Jérémie DETOBER

Secrétaire de rédaction, Jérémie est l’homme de l’ombre de la revue.

Ses articles

Mouvement ouvrier chrétien : le sens d’une succession

Jérémie DETOBER

Le 20 juin dernier, dans un contexte financier difficile suite à la chute du groupe Arco, son bras financier, le Mouvement ouvrier chrétien (Moc) s’est choisi un nouveau président. Avec un peu plus de 63% des votes, Christian Kunsch, directeur de la Mutualité chrétienne de Bruxelles, l’emporte sur Fabrice Eeklaer, secrétaire du Moc de Charleroi (34% des votes).

Politique n°82 5-11-2013

Dexia (2) : Arco et le silence assourdissant du Mouvement ouvrier chrétien

Jérémie DETOBER

La participation d’Arco, coopérative émanant du Mouvement Ouvrier Chrétien, dans Dexia et l’élargissement de la garantie d’Etat aux coopérateurs ne cessent de faire des remous. Le MOC reste, lui, fort discret.

Politique n°74 7-03-2012

Archives : l’État belge a-t-il peur de son histoire coloniale ?

Jérémie DETOBER

En 1960, l’État belge rapatrie ses archives coloniales dans l’urgence. Cinquante ans après l’indépendance, ces kilomètres de documents, d’une valeur historique considérable, sont gérés par le pouvoir politique. Un statut d’exception pour des archives administratives et une source de complication pour la recherche historique. Une situation anachronique.

Politique n°65 3-06-2010

Foot, violence et impunité

Jérémie DETOBER

Les années se suivent et se ressemblent sinistrement dans le milieu du ballon rond. Le 16 novembre dernier, les incidents qui ont suivi le match de barrage pour l’accession à la prochaine coupe du monde entre la Turquie et la Suisse, occuperont assurément une excellente place dans la longue histoire de la violence dans le […]

Politique n°42 15-12-2005

Les petits Dieux du stade politique

Jérémie DETOBER

Quand on est fils de Dieux, il est difficile de ne pas tomber dans le chaudron de soupe céleste dès son plus jeune âge. Ainsi cette photo de groupe de quelques nouvelles étoiles divines. Pour une question de longueur, le portrait se limite à quelques figures du paysage politique wallon. À droite, dans le tapis […]

Politique n°36 6-10-2004