Recherche sur le site

Gratia PUNGU

Ses articles

Tervuren : en finir avec Tintin au Congo

Gratia PUNGU

Le Musée royal de l’Afrique centrale est en cours de rénovation (réouverture en 2017). Enjeu : que la vision de l’Afrique présentée n’appartienne plus au seul regard de l’ex-colonisateur. Bref, passer d’une vision coloniale (regard unique) à une vision postcoloniale (regard commun) de l’Afrique.

Politique n°86 27-08-2014

La culture au rythme du marché

Gratia PUNGU

La marchandisation de la culture n’est pas une nouveauté. En Belgique, elle s’illustre dans le secteur muséal, sans fard. Fruit d’un discours libéral assené depuis deux décennies. Conséquences aussi d’un désinvestissement public en matière culturelle.

Politique n°70 3-05-2011

Une politique de genre trop frileuse

Gratia PUNGU

La politique locale d’égalité des chances est née dans les années nonante de la volonté de Miet Smet, alors secrétaire d’État à l’Émancipation, de donner une réponse institutionnelle à plusieurs niveaux de pouvoir à ce formidable mouvement social qu’est le féminisme. Construite à partir de préoccupations pratiques, pragmatiques, la politique locale lancée en 1990 par […]

Politique n°45 14-01-2011

Le féminisme contre des femmes ?

Gratia PUNGU

En Europe, les politiques publiques à l’égard des revendications des migrants sont paradoxales. Dans les interstices du combat pour l’égalité hommes/femmes, se cachent des pratiques discriminatoires à l’encontre de certaines femmes. La Belgique n’est pas épargnée par le phénomène ; il y règne un malaise entre militantes.

Politique n°63 1-02-2010

Diversité et féminisme : leçons d’Amérique

Gratia PUNGU

Les politiques de diversité organisent-elles la concurrence entre victimes de discriminations ? Et ce au détriment des politiques d’égalité des sexes, qui perdraient leur prééminence ? Le mouvement féministe n’est-il pas aveugle aux discriminations quand d’autres catégories sont frappées ?

Politique n°56 30-10-2008