Recherche sur le site

ESTERSOHN Willy

Ses articles

Israël : l’État ethnique est-il compatible avec l’État démocratique ?

ESTERSOHN Willy

Benyamin Netanyahou a donc été à nouveau investi en tant que Premier ministre d’Israël à la suite des élections du 17 mars dernier. Cette fois, les illusions ont vécu : le processus de paix israélo-palestinien, qui n’a jamais été qu’une chimère en dehors d’une brève période après les accords d’Oslo (1993), est à présent bien mort. Et, par conséquent, la perspective d’un État palestinien en Cisjordanie est plus éloignée que jamais.

Politique n°90 24-04-2015

Allemagne : en finir avec la “Neue Mitte”

ESTERSOHN Willy

Il était entendu naguère que le terreau de l’Europe du nord, avec une social-démocratie et un syndicalisme tout-puissants, prenant en charge le citoyen « du berceau au cercueil », n’était pas propice à l’éclosion d’une « gauche de gauche » en mesure de perturber l’échiquier politique traditionnel. Or, ce qui se passe en Allemagne depuis les premières années de ce millénaire montre une gauche (au sens large du terme) en recomposition.

Politique n°81 12-09-2013

Contorsions politiques

ESTERSOHN Willy

Entre respect de faits historiques et souci purement électoraliste, le coeur des politiques peut balancer. Les récentes élections communales l’auront montré: le clientélisme ethnique peut mener des responsables de partis démocratiques à flirter avec des thèses négationnistes.

Politique n°47 8-01-2008

Les 25 ans de Solidarność : la grève passée à la trappe

ESTERSOHN Willy

Quelques dizaines de global leaders ont fait le voyage de Gdansk à la fin du mois d’août dernier. Habitués des rencontres de Davos et adeptes, à ce titre, d’une «nouvelle économie» impliquant notamment la fin des «rigidités du marché du travail», ils sont venus dans la ville portuaire de la Baltique célébrer en grande pompe, […]

Politique n°41 24-10-2005

Maxime Rodinson, marxiste et orientaliste

ESTERSOHN Willy

L’un des plus grands orientalistes contemporains a déserté notre monde au début de l’été à l’âge de 89 ans. Il s’en est allé fort discrètement car dans les grands médias, où de prétentieux ignares sont si souvent appelés à nous faire des révélations sur la moindre secte islamiste, personne n’a cru bon faire état de […]

Politique n°36 6-10-2004