Recherche sur le site

BUYSSENS Eric

Ses articles

Travail et migration : manquements politiques et défis syndicaux

BUYSSENS Eric

La question migratoire est avant tout une question sociale. Les migrants qui arrivent en Belgique sont surtout des travailleurs à la recherche d’un emploi. Mais pour eux, une fois en Belgique, commence un interminable parcours du combattant, qui se termine rarement bien. Le racisme à l’embauche et l’absence de politique migratoire n’y sont pas pour rien.

Hors-série 7-09-2010

La prophétie des grenouilles

BUYSSENS Eric

La diversité touche à la notion de «vivre ensemble», à la cohabitation harmonieuse de personnes différentes dans un même espace (D’où le titre de cet article, en référence à la fable sociale et écologique de Jacques-Remy Girerd qui revisite celle de l’Arche de Noé. Les grenouilles face à la débâcle décident de rompre leur vœu séculaire de mutisme à l’égard des hommes. Une cohabitation incertaine se prépare.). Mais encore? Face au flot de significations… diverses et imprécises que recouvrent ce terme, le mieux est peut-être de se pencher sur ses transpositions concrètes, au niveau législatif et puis dans le monde du travail.

Politique n°56 30-10-2008

Un homme de dialogue à la tête de la FEB

BUYSSENS Eric

La FEB s’est choisi comme nouveau patron des patrons, le Bruxellois Jean-Claude Daoust, de Daoust Intérim. Bien connu du terrain social bruxellois, Monsieur Daoust est de tout le débat sur l’emploi, le chômage et l’exclusion, impliquant de sa personne dans les projets d’insertion socioprofessionnelle avec l’Orbem, les CPAS et les associations locales. C’est un humaniste […]

Politique n°39 14-04-2005