Recherche sur le site

Politique Actu
Actu

Attention peinture fraîche !

Rédaction

Il y a un peu plus d’un an, Politique s’offrait, pour son vingtième anniversaire, un nouveau site internet.
Joanne Clotuche qui a mené le projet jusqu’ici a décidé de passer la main. Qu’elle soit ici remerciée pour le travail de lancement de ce projet.

Ce changement de pilotage est aussi l’occasion d’une refonte du site et du lancement d’un pari : celui de la création, à petit pas, d’un média digital pour la gauche académique, associative et syndicale francophone.

Un carrefour, un rendez-vous virtuel, un laboratoire d’idées, une coopérative de solutions et de réflexions. Appelez-le comme vous voulez mais cet espace appartient à tout·e·s celles et ceux qui se reconnaissent dans son ADN critique, radical, inclusif et pluriel.

A sa création, la revue Politique se voulait être un espace de débat pour les différentes « chapelles » de la gauche wallonne et bruxelloise. L’époque était aux convergences et aux Assises pour l’égalité.

21 ans après, le paysage a radicalement changé.
Tout d’abord au niveau de la forme. L’irruption des réseaux sociaux oblige, à disposer, à côté du papier, d’un média souple et réactif, capable de s’immerger dans l’immédiateté tout en y injectant du recul, du débat et de l’analyse.
Sur le fond, ensuite. La crise de la social-démocratie, l’émergence de la gauche radicale et l’écologie politique qui se veut à la fois dedans et en dehors de la gauche traditionnelle : tout converge pour éloigner la perspective de … convergences, du moins organisées à partir des partis de gauche.
Sachant que les forces progressistes n’ont sans doute jamais eu autant besoin d’une expression collective, percutante et capable de résister au rouleau compresseur de l’hégémonie culturelle de la droite réactionnaire, nous tenterons d’apporter une modeste contribution à cette dynamique au travers de ce média.

En quelques semaines, une équipe de contributeurs/trices est sortie de terre. Ex nihilo.
Des gens aux profils très différents, sollicité·e·s pour leurs « faits d’armes » et leur indépendance.
Une liste qui fait la part belle à toutes les pluralités.

Le site est ouvert à toutes celles et tous ceux qui se retrouvent dans ce projet tout en sachant que revuepolitique.be ne sera pas un espace de blogs juxtaposés mais bien porté par une vraie ligne éditoriale cohérente cherchant à politiser une très large gamme de sujets.

Le projet est lancé. Sans autre ambition, à ce stade, que de publier régulièrement du contenu original tout en gardant un œil plus qu’attentif à ce qui se passe du côté de notre vaisseau amiral de papier qui bénéficiera, ici, d’un écho.

A très bientôt, nous l’espérons, dans nos colonnes.

L’équipe de revuepolitique.be

 

Rédaction

En débattre ?

En tant qu'abonné-e à la revue papier, vous pouvez accéder directement à votre espace abonné-e et nous soumettre une réaction à un article (elle doit faire au minimum 3000 signes). Si la polémique est bien entendue admise et même encouragée, nous vous demandons de rester courtois, de ne pas recourir à l'injure et de rester dans le cadre du sujet. La rédaction se réserve le droit de supprimer un article qui ne respecterait pas ces règles.

Pour tout autre commentaire ou pour les non-abonné-e-s, n'hésitez pas à vous abonner ou à partager, réagir et commenter sur les réseaux sociaux.

Apportez votre contribution au débat

Vous devez être connecté pour contribuer au débat. Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous ici. Plusieurs formules d'abonnement vous sont proposées. Vous êtes abonné ? Connectez-vous sur cette page avec vos identifiant et mot de passe.